La première Ressourcerie de Seine-Saint-Denis

La Ressourcerie 2mains est une association à but non lucratif qui intervient sur les communes d'Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France, soit un territoire de 270 000 habitants.

Un chantier d'insertion

Agréée Atelier-Chantier d'Insertion (ACI), la structure embauche des personnes éloignées du monde du travail qu'elle accompagne collectivement et individuellement en vue de favoriser leur insertion professionnelle durable.

Une activité support écologique

Son activité support est une Ressourcerie. Elle collecte les encombrants, objets, équipements et textiles réutilisables qu’elle valorise, puis revend à prix solidaires. Actrice du développement durable, la Ressourcerie sensibilise également ses publics au réemploi et encourage les  pratiques alternatives en faveur de la réduction des déchets.

4 fonctions

  • La collecte : les  encombrants, objets, équipements et textile en bon état sont collectés gratuitement à domicile sur rendez-vous, en déchèteries ou par apports volontaires sur site.

 

  • La valorisation : un ensemble d'opérations permettant de réemployer, recycler ou réorienter vers le rebut les déchets collectés. Elle est structurée en ateliers (tri, nettoyage, test, réparation, démantèlement ...).

 

  • La vente : l'aboutissement de la filière réemploi/réutilisation mise en place par l'association. Les objets valorisés sont vendus à prix bas afin de permettre à tous de s'équiper, sans distinction de public. La ressourcerie 2mains a ouvert en juin 2016 une boutique solidaire dans la continuité de son entrepôt d'une surface de 270 m² avec des horaires d'ouverture élargis.

 

  • La sensibilisation : elle vise à sensibiliser les publics à la réduction des déchets et à encourager les changements de comportements des consommateurs, en faisant notamment la promotion des pratiques de « réemploi ».

Une évolution permanente

Créée en septembre 2010, elle est le fruit d'un travail d'étude mené par le GRAJAR 93, une association d'action sociale du territoire, qui a animé un comité de pilotage réunissant de nombreux partenaires dont l'ADEME, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-Saint-Denis, la Direccte, le Syctom, le Sitom 93, le Seapfa, la ville du Blanc-Mesnil et sa régie de quartier, la ville d'Aulnay-sous-Bois, France Active, Inser'Eco et le cabinet d'études Cap C3C.

Elle a démarré son activité en juin 2011dans la zone industrielle du Coudray au Blanc-Mesnil. Elle est désormais installée au 1-13 rue Edouard Branly, dans la ZI de la Garenne à Aulnay-sous-Bois. Ce nouveau lieu regroupe les ateliers (collecte, tri, stockage, valorisation), un lieu de vente de plus de 270m² et des espaces dédiés à la sensibilisation.

 

Ce local, plus grand, doit nous permettre d'améliorer la valorisation de la masse croissante d'objets, équipements et textiles récupérés mais aussi d'offrir de meilleures conditions de travail aux salariés, désormais 35 en parcours d'insertion. L'objectif est également de développer nos actions de sensibilisation et de proposer des activités créatives et/ou pratiques autour de la récup' et du réemploi, et plus largement en lien avec des pratiques alternatives et solidaires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ressourcerie 2mains