Que sont les ressourceries et les recycleries?

Une "Ressourcerie a 4 fonctions, elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.), nous parlons du concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets).

Les Ressourceries agissent pour l'environnement, elles développent une économie solidaire et elles coopèrent dans la transparence avec tous .

 

La Ressourcerie est écologique parce que les objets que l'on y trouve sont fabriqués à partir d'objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l'accumulation de déchets. La Ressourcerie est équitable parce qu'elle n'a pas un but lucratif, mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêt général." (source: réseau des ressourceries)

 

Une Recyclerie a les mêmes fonctions qu'une ressourcerie, sauf qu'elle ne fait pas partie d'un réseau. Elle est indépendante du réseau des ressourceries.

 


Le Réseau Francilien du Réemploi

Créé en janvier 2014, le Refer est un réseau composé de 18 structures, Ressourceries et Recycleries. Il accompagne le développement du secteur réemploi sur un mode coopératif et mutualiste.

 

Consultez la liste des structures adhérentes et retrouvez leurs coordonnées.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ressourcerie 2mains