Pourquoi donner ?

En nous confiant les objets dont vous n'avez plus l'utilité, vous effectuez un geste dont l'impact est à la fois social, solidaire et environnemental !

 

Vous soutenez ainsi un chantier d'insertion qui accompagne vers un emploi durable des personnes éloignées du monde du travail et crée des emplois non délocalisables sur le territoire.

En offrant une 2e vie à vos objets, vous rendez également accessible l’équipement du quotidien aux personnes qui en ont besoin et contribuez activement à la réduction de nos déchets et au développement d'une économie circulaire.

 

Quoi donner ?

Meubles, petit électroménager, multimédia, vaisselle, bibelots, luminaire, cadres, livres, CD-DVD, jouets et jeux, articles de puériculture, vêtements, chaussures et accessoires de mode, linge de maison, articles de sport, outillage, jardinerie, vélo …

 

Ces objets et équipements doivent être en état d'utilisation et propres, même s'ils sont usés ; c'est-à-dire fonctionnant encore (appareils électriques et électroniques), non tâchés, non troués et complets (meubles, jeux de société …).

En cas de doute, la question à se poser est : « dans cet état, cela peut resservir ? »

 

Attention : nous ne collectons pas les matelas usagés, les équipements fonctionnant exclusivement au gaz ou à l'essence, les sanitaires (WC, bidets ...), les produits dangereux (déchets toxiques, bouteille de gaz, médicaments ...), les pneux et batteries de voiture, les cosmétiques, les denrées alimentaires, les déchets verts, les gravats. Pour ces produits, rendez-vous en déchèterie.

 

Afin de faciliter le travail des collecteurs et agents valoristes qui récupèrent, trient, catégorisent et pèsent 1,2 tonnes d'objets par jour, merci de bien vouloir classer vos dons par famille (textile, vaisselle/déco, produits culturels, jouets/jeux, petit électroménager ...) dans des contenants séparés que vous pouvez nous laisser.

 

Comment donner ?

Collecte gratuite à domicile

Si vous habitez notre territoire d'intervention (Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France), nos équipes se déplacent gratuitement à votre domicile pour l'enlèvement de vos meubles et de vos objets.  

 

Contactez-nous au 09 82 34 97 99 au moins dix jours à l'avance pour prendre rendez-vous.

 

Concernant les meubles, il est nécessaire de les démonter afin qu'ils puissent être acheminés, en prenant soin de bien conditionner les vis, écrous, pattes, ect.. dans un sachet fixé sur l'un des éléments par exemple.

 

Apports sur site

Les équipes sont présentes pour réceptionner vos dons à notre entrepôt situé 1-13 rue Edouard Branly à Aulnay-sous-Bois :

 

Attention ! Les apports se font à l'arrière du bâtiment par la rue Nicéphore Niépce.

- le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h

- le mercredi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

 

Merci de vous présenter au plus tard 15 mn avant l'heure de fermeture de la réception.

 

Passages et présences en déchèteries

La Ressourcerie passe 4 après-midis par semaine dans les déchèteries de Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay. Nous y récupérons tout objet réemployable/réutilisable mis de côté par les agents de la déchèterie dans un container dédié. 

 

Sur la ville d'Aulnay-sous-Bois, l'un de nos salariés est présent 18h par semaine pour détourner des bennes des objets potentiellement réemployables.

 

-> Exceptés les jours fériés.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ressourcerie 2mains